Chers amis visiteurs,
Le 30 Mai 1977, les associations « Les Gueurnivelles de l’Autise » et le club de troisième âge animent la toute première Fête de la Meunerie qui déjà, réunit de nombreux visiteurs.
Depuis 2002, d’autres associations sont venues en renfort:
- l’OGEC de l’école privée Saint Ambroise,
- l’Amicale laïque de l’école publique Camille Vignot,
- le Basket Club Nieul Oulmes Bouillé Courdault,
- le Football Club Nieul Maillezais les Autise,
- l’ Association des jeunes,
- l’Association culturelle de Mise en Valeur du Pays de Nieul sur l’autise.
Le comité de la Fête de la Meunerie est composé de membres de chaque association. C’est donc une vingtaine de personnes bénévoles qui se retrouvent autour de la table pour penser la fête.
Plus de 700 bénévoles se mobilisent le Weekend de la Pentecôte, tous les deux ans, pour vous proposer cette fête joyeuse et pleine d’authenticité.
Au fil des années et au gré de ses évolutions, elle est ainsi toujours restée fidèle à ses valeurs originelles:
– faire vivre le milieu rural au travers de ses racines,
– rassembler toutes les générations,
– créer une véritable complicité avec le public.
Dans un cadre exceptionnel (6 hectares de verdure au bord de l’Autise et autour du moulin de Nieul) toute la population s’active pour vous offrir une fête pleine de convivialité, d’animations et d’originalité, une fête unique en Sud Vendée.
Autour du moulin à eau en activité, vous pouvez découvrir de nombreux anciens métiers et toute la vie d’un village vendéen des années 1920.
Des spectacles musicaux, des expositions, des promenades en barque, des animations pour les enfants agrémentent votre journée en famille.
Alors venez à notre rencontre!!